Bredele

Author
Framatophe
View Count
12246
License
Other (as stated in the work)
Abstract

Bredele est une classe LaTeX, pour des thèses (ou mémoires) en sciences humaines. Elle est disponible sur https://git.framasoft.org/Framatophe/Bredele

Les points forts de Bredele:

  • Une mise en page de la page de titre, grâce à l'emploi de plusieurs commandes à renseigner soi-même,
  • Une mise en page générale obéissant aux pratiques habituellement en vigueur dans la plupart des universités françaises,
  • L'emploi de BibLaTeX permettant une gestion très fine de la bibliographie,
  • Quelques réglages proposés par défaut pour faciliter l'emploi des options de BibLaTeX,
  • Rendu esthétique des titres de chapitres et parties,
  • Utilisation de la classe [book] avec toutes ses possibilités.

Licence

La classe Bredele est placée sous licence GNU GPL v.3. Copyright 2008, 2010, 2014 : Christophe Masutti (voir fichier bredele.cls).

Histoire

Bredele est le noms des petits gâteaux alsaciens préparés traditionnellement lors des fêtes de fin d'année. C'est aussi la période propice où l'on passe de longues soirées d'hiver à améliorer des mises en pages tout en grignotant ces délicieux petits démons.

Bredele répond à tous ceux qui souhaitent disposer d'une classe LaTeX pour leur travail sans pour autant avoir le temps de chercher pendant des heures comment configurer leur fichier de style. C'est aussi une classe qui montre combien LaTeX est outil indispensable pour qui veut efficacement rédiger un travail de doctorat (ou un mémoire). L'outil BibLaTeX qui est proposé ici à l'usage n'est utilisé en réalité qu'avec bien peu de ses nombreuses et spectaculaires fonctionnalités. De même, la mise en page n'est pas le résultat d'une recherche esthétique, simplement, elle répond aux usages courants. Sa simplicité permet cependant d'être enrichie selon les besoins particuliers des utilisateurs.

Bredele